Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chiffons et Jupons
20 mars 2006

Y'a pas que les Etats-Unis

canadaCe soir, à 23h, un oeil sur la planète sur France 2 nous parlera du Canada. Pays dont on parle trop peu à mon goût.

Selon un sondage BVA 2005, le Canada est le pays préféré des Français. Pourquoi un tel engouement ? Il y a bien sûr des raisons historiques et linguistiques qui nous rattachent au Québec mais pas seulement. Le Canada, c’est un peu « l’Amérique sans les Américains ». Un pays de grands espaces et de liberté, un pays tolérant et moderne, où l’efficacité n’est pas ennemie de l’humanité. Un pays qui a refusé de s’aligner sur les Etats-Unis au moment de la guerre en Irak.

Chaque année, 240 000 personnes émigrent au Canada. La destination la plus prisée au monde avec l’Australie. Proportionnellement, le Canada accueille trois fois plus de migrants que les Etats-Unis !

C’est un pays riche où le niveau de vie  par habitant est supérieur à celui de la France, de l’Allemagne ou du Japon. C’est le seul pays du G7 à avoir un budget excédentaire, le seul pays du G7 qui réussit à rembourser sa dette en préservant son modèle social.

Le Canada  incarne aujourd’hui le Nouveau Monde où tout est possible. Symbole de tolérance et d’ouverture, la plus haute charge du pays, le poste de gouverneur général , est occupée par une femme noire, fille de réfugiés politiques haïtiens.

Alors, le Canada est-il un nouvel Eldorado ou la réalité est-elle moins rose ?

source France 2

Du coup, histoire de bien me dégouter de ma situation actuelle, je suis allée faire un tour sur les sites d'offres d'emploi. Clairement, c'est pas la France, mais surtout un truc marrant, ils n'utilisent pas du tout les mêmes termes que nous. Faudra que j'aille dans ce pays le jour où j'aurai du travail !

Publicité
Commentaires
I
MOI AUSSI! JE GARDE MAC GYVER!!!!
M
moi le québec j'en reve
A
Spaz, toujours des commentaires aussi réfléchis ! Je suis mdr ! En même temps, moi j'aimais bien Mac Gyver. On regardait ça tous les hum samedis je crois. L'épisode avec les fourmis qui mangeaient tout le monde m'a térrorisé à vie mais sinon, c'était bien. Alors ok pour leur refiler nos boulets mais pas d'accord pour qu'ils reprennent mac gyver !!!!
S
Je ne suis pas du tout d'accord!!! Le Canada, ca craint, c'est tout naze! Faudrait pas oublier que Brian Adams, Celine Dion, Garou, Natasha St pierre, Rock Voisine,K-maro, Mac Gyver......et plein d'autres trucs negatifs, ben tout ca, ca nous vient du Canada! :)<br /> <br /> Moi je dis, vengeance: On a qu'a leur envoyer Matt Pokora, Nadiya, Patrick Fiori, Les Enfoires (Tous! M'enervent tous!)....et Maurad, vu qu'ici, il se fait systematiquement virer au bout de 10 jours (Yes! :) ).<br /> <br /> Tabernacle a la fin! Bonne journee
V
et sinon j'aime bien ton blog aussi l'est chouette :o)
Publicité