Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chiffons et Jupons
20 mars 2006

Ma soirée avec... Arte !

arte1Dur, dur la solitude ! Hier soir, seule et désespérée devant mon écran de télé ainsi que devant le vide en matière de programmation, je me suis soumise à regarder ARTE ! J'en ai pris un coup dans ma fierté parce qu'avant pour moi ARTE = intellectuels bidons qui regardent ARTE pour montrer qu'ils sont intellectuels.

Et ben en fait, ARTE m'a fait passé une super soirée ! J'ai été mauvaise langue. Le thème de la soirée était vendre à tout prix. Alors d'abord, il y a eu un film qui date de 94 des frêres Coen : Le Grand Saut avec Tim Robbins et Paul Newman. Vraiment super.

Ensuite, l'histoire de Tupperware, tout aussi intéressant. Cette fois, c'était un documentaire sur la création de la marque et son image. Tip top aussi. En archives Technicolor, les noces précoces du spectacle et de la consommation vues à travers le prisme du phénomène Tupperware. Un portrait instructif du rêve américain et de son envers.

Et pour finir un sujet que j'ai adoré intitulé plaire à tout prix. Où l'on suit avec stupéfaction, de A à Z, l'adaptation pour le marché français d'une campagne de publicité internationale et "citoyenne" pour une gamme de shampoings. La marque en question était Dove. Ils présentaient son lancement du point de vu marketing de A à Z. Super intéressant.

dove_m_troPar contre, j'en suis venue à réfléchir un peu sur le sujet. La fièrté de Dove, c'est de mettre en avant des femmes pas forcément avenantes à première vue. L'entreprise veut casser ce dictat des canons de beauté dans les pubs. Ok, ok bah perso, moi j'adore L'Oréal parce que c'est toujours des filles supers belles qui sont en photo. Faut arrêter, je sais très bien que je ne ressemblerai jamais à elles mais c'est pas pour autant que je sors de chez moi avec un bonnet et des lunettes de soleil pour me cacher. Faut se faire une raison !

Source Arte

Publicité
Commentaires
Publicité